Pourquoi travailler avec une agence de référencement ?
Le référencement ne s’invente pas, le référencement ne s’improvise pas, il s’apprend. Et parce qu’il inclut de nombreuses facettes, pour être véritablement optimisé, le recours à l’expertise des différents acteurs et la synergie de leur travail en équipe donnent toute la valeur ajoutée à l’agence. De la conception, à la rédaction, en passant par la gestion des images, des vidéos et toutes les techniques spécifiques, elle couvre tous les leviers du référencement naturel.
Et vous le référencement ne doit pas être négligé si vous voulez être vu par les Internautes et qu’ils deviennent clients.
Quel est le rôle d’une agence de référencement ?
L’agence de référencement est spécialisée en SEO (Search Engine Optimization). Son objectif est de d’optimiser votre site pour qu’il gagne en visibilité dans les moteurs de recherche. Qui dit visibilité, dit visiteurs et qui dit visiteurs, dit faire connaitre son activité, son produit, son service autrement dit promouvoir son entreprise et se positionner sur le marché au travers de son positionnement sur les moteurs de recherches.
Comment travailler avec une agence de référencement ?
Le référencement doit se construire en amont et au cours de la conception du site pour éviter de démultiplier le travail. Un site optimisé dès le départ n’aura pas besoin d’être fait et refait. Idéalement, il s’agirait donc de faire appel à une agence dès le lancement de votre projet.
Néanmoins, l’agence peut être mandatée à tout moment. Les clients sont nombreux à les solliciter après coup, lorsqu’après de longs mois de patience, leur site reste dans les abysses des moteurs de recherches.
Soit le référencement a été mis intentionnellement de côté, pensant que le bouche à oreille suffirait, soit il a été négligé, mal conçu ou encore il n’a pas évolué. Si beaucoup disent maitriser le référencement, peu sont de véritables experts.
Si vous mandatez une agence dès le départ, elle interviendra sur les choix techniques, formulera des préconisations quant à la structure, les contenus afin qu’ils soient conformes aux exigences de moteurs de recherche.
Dans le cas contraire, si elle prend le train en marche, elle devra en premier lieu réaliser un audit de l’existant et ensuite faire des recommandations pour améliorer et optimiser votre site et ses performances. Il faut savoir que nombre de sites mal conçus au démarrage peuvent nécessiter d’être retravaillés fortement, voire dans leur intégralité.
Outre le référencement naturel, les agences évoluent et proposent également leur service pour les référencements payants (liens sponsorisés) et le marketing social. Ces deux derniers ne peuvent être efficaces que lorsque le naturel est ancré.
Comment choisir son agence de référencement ?
Il n’est pas simple de faire son choix surtout dans un domaine spécifique et souvent méconnu.
Ne vous fiez pas qu’aux prix et aux promesses. Assurez-vous de l’expérience (les réalisations, les résultats…), des compétences (formations, certifications Google…), ne croyez pas tout ce que l’on vous dit (celui qui vous promet de vous faire grimper en première position en un coup de baguette magique vous vend certainement du rêve), plus encore s’il s’avance avant même d’avoir audité votre site.
Evaluez les compétences aux questions qui vous seront posées, à leur pertinence (vos mots-clefs, vos campagnes de référencement payants, votre concurrence, votre hébergeur, votre CMS, depuis quand votre site est en ligne, si vous disposez d’un compte Google Analytics…).
N’oubliez pas que le référencement est un travail de longue haleine, il se prépare, se construit, se travaille et évolue au diapason des évolutions imposées par les moteurs de recherche. Une pratique favorisée hier peut être pénalisée aujourd’hui.