Quels sont les principaux outils de référencement ?

Le référencement est une méthode prisée par beaucoup de personnes pour un meilleur positionnement web et un trafic plus important. Mettre en place une stratégie de référencement nécessite l’utilisation d’outils de référencement. Il existe dans l’univers internet une multitude d’outils de référencement. Cet article vous renseigne sur les principaux outils de référencement. 

Google search Console, Google Adwords, Google business,… : le paquet d’outils Google

En termes d’outils de référencement, les plus connus et les plus utilisés sont produits par Google. On retrouve tout un groupe d’outils aux fonctionnalités différentes et importantes pour les sites internet grâce à Google. Google Adwords par exemple, vous permet d’avoir un meilleur positionnement web et un trafic plus impressionnant. Cet outil assure cette fonction grâce à des publicités ciblées et à un usage intelligent de mots-clés. Dans le paquet Google, on retrouve aussi Google Analytics et Google Search Console qui sont aussi très efficaces. Ces derniers permettent de suivre les performances de vos techniques de référencement grâce aux résultats obtenus. Ils permettent aussi de détecter les erreurs qui sont dans vos pages, et même d’indexer l’ensemble de ces dernières. Google Console search permet d’analyser l’ergonomie de votre site Web. Ce qui est très important dans la démarche de référencement. Par ailleurs, il y a aussi dans le paquet d’outils Google, Google Business. Il permet non seulement de donner la localisation de votre structure, mais aussi de recueillir l’avis des clients pour une meilleure amélioration.    

Ahrefs, Semrush et screaming frog : des outils de référencement efficaces

En effet, Google n’est pas le seul à proposer des outils de référencement performant. Sur le marché, il existe des outils assez efficaces et très accessibles. Screaming frog fait partie de ce lot d’outils. Avec des fonctionnalités assez intéressantes, cet outil permet de faire principalement des analyses techniques et sémantiques de sites Web. Ses fonctions principales se décomposent en tâche simple. Il s’agit de tâche comme la correction d’URL, l’analyse de la profondeur des clics et l’aperçu des éléments pris en compte par le référencement. Au-delà de cet outil, Ahrefs et Semrush sont des outils adaptés pour le référencement. Leur fonctionnement se base sur la recherche des mots-clés, des backlinks et de l’engagement. Le classement est aussi un élément important que ces outils utilisent pour plus d’informations et de précisions sur le référencement du site web.

Ubersuggest et Gtmmetrix : des outils de référencement gratuits

Bien que la plupart des outils de référencement soient payants, il est possible d’en trouver qui sont gratuits. Ubersuggest et Gtmmetrix sont deux outils de référencement de cette trempe. Avec leur fonctionnalités tout aussi utiles les unes que les autres, ces deux outils permettent d’analyser les techniques de référencement déjà mis en œuvre et déceler leur faille et faiblesse. On peut donc s’en servir pour un référencement efficace. Ubersuggest et Gtmmetrix sont accessibles à tous. En plus, ils sont faciles à utiliser. Sur Gtmmetrix par exemple, il faut juste mettre le lien URL du site pour le tester. En quelques instants, vous aurez un compte-rendu de l’analyse complète de votre site internet côté référencement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*