Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont des plateformes hautement sécurisées. Malgré tout, quelques petits malins trouvent toujours la bonne idée pour mettre à exécution leurs plans machiavéliques. Il est tout à fait possible de se protéger de ces gens mal intentionnés. La prudence est de mise, mais il y a quelques points essentiels à connaître aussi.
Liste des faux profils : une grande aide pour vous
La recrudescence des arnaques par faux profils sur Facebook est un fait très alarmant. Sachant que des victimes innocentes et crédules peuvent vraiment payer le prix fort comme avec les brouteurs, cette riposte est plus que la bienvenue. Ainsi, une page intitulée « Listes des faux profils et méthodes d’arnaqueurs » a été créée.
Cette page a pour vocation de publier tous les faux profils créés par des arnaqueurs sans vergogne pour tromper des utilisateurs peu scrupuleux. Il ne faut pas non plus les blâmer totalement parce que les techniques de ces arnaqueurs sont assez efficaces. Ces techniques s’appuient surtout sur les sentiments et les faiblesses de leurs victimes.
Des photos réelles, mais des faux noms
Les arnaqueurs utilisent des photos volées sur le Net et sur Facebook même pour créer de faux profils pour séduire ses futures victimes. Hommes et femmes y passent tous. Vous pouvez donc avoir des noms français comme :
· Olivier Gaillard
· Jean pascal Montaner
· Françoise Dulon
· Jean Philippe Piemont
Vous remarquerez tout de suite qu’il y a plus de faux profils de type masculin que de féminin. Quoi qu’il en soit, les conséquences peuvent toujours être désastreuses. Il est alors conseillé de ne pas se précipiter quand quelqu’un vous envoie une invitation avec un visage d’ange, une exhibition d’une belle vie… Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est très probablement faux.
Des arnaqueurs qui ne se font pas attraper
Ce qui est tellement triste pour les victimes c’est qu’au final, ils ne peuvent s’en remettre qu’à eux-mêmes. Les malfaiteurs à l’origine de leur perte et de leur honte habitent souvent hors de leur pays. Dans la plupart des cas, il est toujours question d’Africains qui argumentent avec conviction la revendication d’une certaine « dette coloniale » ou d’autres absurdités de ce genre.
Peu importe, force est de constater que les autorités sont souvent très limitées dans leur marge de manœuvre. Dans les meilleurs des cas, les enquêtes peuvent aboutir à l’identification de l’adresse IP de l’arnaqueur. C’est rare, mais quelquefois, il est également possible de trouver des visages, mais il est impossible d’y mettre des noms. Le pire, c’est que les profils identifiés comme faux sont supprimés. Puis ils reviennent aussi vite sous une autre dénomination avec les mêmes photos.
Soyez le premier à commenter