Comment créer et imprimer des stickers pour votre vitrine de magasin pour attirer l’attention des clients ?

Les stickers de vitrine permettent à une boutique de créer des vitrines attractives, esthétiques et impactantes. Il s’agit de véritables outils de communication, qui s’obtiennent grâce aux prestations des imprimeurs professionnels. Comment élaborer des stickers de vitrine personnalisés capables de considérablement développer la visibilité de votre devanture ?

Le sticker de vitrine : une devanture qui marque

Les stickers pour vitrine sont obtenus grâce à la méthode de la vitrophanie. Elle permet de créer des autocollants qui se collent sur les devantures depuis l’intérieur du magasin. Les lettrages ou les visuels ainsi obtenus sont transparents, ce qui laisse passer la lumière et permet d’entrevoir le magasin en arrière-plan.

Ces stickers grand format se créent sur mesure, ils prennent l’apparence que désire le directeur de magasin en fonction de ses besoins et de ses objectifs de communication. Très faciles à placer, ils peuvent se changer régulièrement et permettent donc de décorer les vitrines en fonction des grands événements de l’année : fêtes de Noël, soldes, inauguration ou lancement d’une nouvelle collection. On peut donc créer des stickers de vitrine de forme ronde, parfaits pour y écrire un pourcentage de rabais, des lettrages de très grand format de la couleur que l’on souhaite ou même des visuels et des icônes pour informer, par exemple, sur les règles sanitaires.

L’autocollant pour vitrine doit permettre d’attirer le regard du passant en quelques secondes, de piquer sa curiosité et de lui donner suffisamment d’informations pour avoir envie d’entrer dans la boutique.

Les stickers de vitrine peuvent également s’utiliser en intérieur, dans les open space ou sur les portes vitrées des bureaux. Ils permettent d’indiquer le nom des collaborateurs ou d’organiser l’espace en vue d’assurer une bonne orientation des visiteurs.

Stickers de vitrine et technique d’impression

Les autocollants pour devanture sont imprimés sur du vinyle, qui résiste aux intempéries, à l’humidité et aux UV. Pour obtenir des stickers qui vont attirer l’œil du client, il faut choisir une couleur attractive et sélectionner le support en fonction de sa décoration de vitrine : vinyle transparent, blanc et opaque, micro-perforé (pour créer des zones privées), etc.

Ce qui est portant pour booster la visibilité de son magasin, c’est de créer une devanture personnalisée, qui démarquera votre point de vente de la concurrence. Pour y parvenir, il faut mettre en avant ses atouts en faisant des choix de personnalisation de ses stickers :

– La découpe : elle peut être droite (carrée ou rectangulaire), circulaire, ronde ou ovale ou encore parfaitement sur mesure.

– Le format. On peut envisager des stickers de vitrine de très grand format ou opter pour des tailles medium. Pour être visible de loin, on préconise d’opter pour des formats entre le A0 et le A2.

Les bons imprimeurs en ligne se chargent d’imprimer et de découper les stickers de vitrine avant de les expédier. Pour s’assurer d’une découpe sans erreur, veillez à fournir à l’imprimeur un fichier d’impression qui comprend les justes marges et fonds perdus. Sachez que l’on peut ajouter à ses stickers de vitrine un blanc de soutien en vue de faire apparaître des zones blanches et de rendre les couleurs plus opaques.

Pour s’assurer de bien paramétrer son fichier d’impression (format PDF, colorimétrie CMJN, largeur des marges de sécurité), il faut choisir un imprimeur qui garantit la vérification du fichier et l’envoi d’un BAT.